Test sur prélèvement sanguin – RILA

image blog novagray

EN BREF

Un test basé sur un prélèvement sanguin et dont le principe est d’évaluer le taux de mort des lymphocytes (cellules du sang) après une irradiation de l’échantillon est actuellement disponible en routine clinique. Ce test évalue la probabilité d’apparition de complications tardives après une radiothérapie du sein ou de la prostate. Ces tests disposent du marquage CE et disposent du plus niveau de preuve clinique exigé. Ces tests sont peu invasifs, ils nécessitent une simple prise de sang, et fournissent des résultats sous une semaine. 

Cette méthode de test appelée RILA (Radio-induced Lymphocyte Apoptosis) s’intéresse à la prédiction d’apparition de complications tardives, les plus préoccupantes. Il est non-invasif, basé sur une simple prise de sang. Le protocole consiste à irradier le prélèvement sanguin à 8Gy et mesurer le taux de mort des lymphocytes, qui sont des cellules du sang, suite à cette irradiation. Plus le taux de mort des lymphocytes est élevé, moins le patient présente de risque de développer des complications tardives. 

Ce test présente l’avantage d’être non-invasif et de fournir des résultats sous une semaine, ce qui ne retarde pas la mise en place du traitement

Initialement développé en 1995 en Suisse, ce test a fait l’objet de tous les niveaux de validation cliniques attendus :

  • validation rétrospective (le test réalisé après la radiothérapie du patient) mono-centrique (patients traités dans un seul centre clinique) (1997) ;
  • validation prospective (le test réalisé avant la radiothérapie du patient)  mono-centrique (2005) ;
  • validation prospective multicentrique  (les patients sont traités dans différents centres cliniques) (2015). 

A ce jour, c’est une des seules technologies à avoir atteint le niveau I de preuve clinique, ce qui correspond au plus haut niveau de validation pour un test prédictif de radiosensibilité. 

Il dispose à ce jour d’un marquage CE pour les indications du cancer du sein et de la prostate et commence à être utilisé en routine clinique. 

Test sur prelevement sanguin RILA

 

5/5 - (1 vote)

Team NovaGray

NovaGray développe des tests de tolérance à la radiothérapie à destination des patients traités pour un cancer du sein ou de la prostate. La mission de NovaGray est d'œuvrer à la personnalisation des traitements en évaluant la sensibilité individuelle de chaque patient avant le démarrage de la radiothérapie. La technologie NovaGray a fait l’objet de validations cliniques prospectives multicentriques. Les tests NovaGray sont recommandés par la Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO).