La radiothérapie conformationnelle

image blog novagray

EN BREF

La radiothérapie conformationnelle 3D est aujourd’hui la technique de radiothérapie externe la plus standard. Elle permet d’adapter la forme des faisceaux en fonction de la forme du volume à traiter et épargner au maximum les tissus sains avoisinants.

La radiothérapie conformationnelle est une technique de radiothérapie externe délivrée qui permet d’adapter la forme des faisceaux au volume d’irradiation afin de limiter au maximum l’exposition des tissus sains autour de la tumeur. La radiothérapie dite conformationnelle 3D est aujourd’hui la technique de radiothérapie externe la plus standard.

Une visualisation en 3D de la zone à traiter est réalisée en amont du traitement par l’intermédiaire d’un scanner de simulation, permettant ainsi de délimiter en 3D sur le scanner le volume cible (= volume de traitement) ainsi que les organes à risque avoisinants. 

Grâce à des évolutions technologiques, la radiothérapie conformationnelle peut être réalisée en modulation d’intensité (RCMI pour radiothérapie conformationnelles en modulation d’intensité), c’est-à-dire que l’intensité des faisceaux sera modulé en continu pendant l’irradiation (modification de la forme du faisceau pour s’adapter à la forme de la tumeur dans les 3 dimensions), permettant ainsi de sculpter la dose à la tumeur pour limiter l’exposition des tissus sains 

radiothérapie conformationnelle

5/5 - (1 vote)

PREMIERS TESTS PRÉDICTIFS DE LA RADIOSENSIBILITÉ DU PATIENT

NovaGray développe et commercialise les premiers tests de tolérance à la radiothérapie destinés aux patients traités pour un cancer du sein ou un cancer de la prostate

Réalisé avant le début de la radiothérapie avec une simple prise de sang, ce test évalue la radiosensibilité individuelle du patient et détermine son risque de développer des complications tardives après radiothérapie.

POURQUOI FAIRE UN TEST DE RADIOSENSIBILITÉ ?

Connaître la radiosensibilité individuelle d’un patient est une information importante qui peut contribuer à :

  • Rassurer le patient en vue de sa radiothérapie
  • Guider les médecins dans le choix du plan de traitement le plus adapté
  • Adapter le suivi du patient après la radiothérapie

Team NovaGray

NovaGray développe des tests de tolérance à la radiothérapie à destination des patients traités pour un cancer du sein ou de la prostate. La mission de NovaGray est d'œuvrer à la personnalisation des traitements en évaluant la sensibilité individuelle de chaque patient avant le démarrage de la radiothérapie. La technologie NovaGray a fait l’objet de validations cliniques prospectives multicentriques. Les tests NovaGray sont recommandés par la Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO).