Dosimétrie en radiothérapie

image blog novagray

EN BREF

La dosimétrie est l’étape qui suit le scanner de repérage, également appelé scanner dosimétrique, et qui permet simuler la façon dont la dose prescrite par l’oncologue radiothérapeute va être délivrée.

La dosimétrie en radiothérapie est l’étape qui consiste à calculer la façon de délivrer la dose prescrite par l’oncologue-radiothérapeute (énergie des faisceaux, nombre de faisceaux etc.). Cette étape va être effectuée par un(e) dosimétriste ou un(e) physicien(ne) médical(e). Il s’agit de calculer comment les rayonnements ionisants (photons, électrons, protons), vont être délivrés au niveau de la région d’intérêt (= la tumeur située dans le champ d’irradiation) tout en épargnant au maximum les tissus sains. Des algorithmes mathématiques (comme par exemple le calcul dit “Monte Carlo”) permettent de faire une simulation du dépôt d’énergie (la dose d’irradiation) au niveau des différentes zones qui auront été repérées par le médecin sur le scanner de simulation à l’aide du contourage (la tumeur, les organes à risque). Ce calcul dosimétrique sera ajusté jusqu’à obtenir les valeurs de doses souhaitées au niveau des différents tissus (dose minimale souhaitée par le médecin au sein de la tumeur sans dépasser des doses maximales au niveau des tissus sains). Le plan dosimétrique sera ensuite validé par l’oncologue radiothérapeute avant de débuter le traitement

Dosimetrie en radiotherapie

5/5 - (1 vote)

Team NovaGray

NovaGray développe des tests de tolérance à la radiothérapie à destination des patients traités pour un cancer du sein ou de la prostate. La mission de NovaGray est d'œuvrer à la personnalisation des traitements en évaluant la sensibilité individuelle de chaque patient avant le démarrage de la radiothérapie. La technologie NovaGray a fait l’objet de validations cliniques prospectives multicentriques. Les tests NovaGray sont recommandés par la Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO).