Comment se protéger de la radiothérapie ?

image blog novagray

EN BREF

Les recommandations fournies par l’oncologue-radiothérapeutes et les infirmières vont permettre de protéger la peau du patient et d’éviter au maximum l’apparition d’éventuels effets secondaires pendant le traitement.

La meilleure façon de  se protéger est de suivre les recommandations données par l’oncologue-radiothérapeutes et les infirmières. Ces dernières vont changer en fonction de la zone qui sera traitée. En revanche, certaines sont communes à toutes les localisations traitées : 

  • ne jamais appliquer de crème sur la peau avant une séance ;
  • bien rincer la peau avec de l’eau avant les séances si vous avez appliqué de la crème;
  • pas d’exposition au soleil de la zone irradiée
  • pas de bain de mer ou de piscine
  • éviter le tabac et l’alcool. 

Beaucoup de patients se posent la question des “coupeurs de feu”. Si l’on ne peut pas le déconseiller à un patient, il faut savoir qu’aucune étude sérieuse n’a été réalisée à ce jour sur le sujet, et l’efficacité ne peut donc être démontrée en termes scientifiques. L’oncologue-radiothérapeute fera déjà en sorte de limiter au maximum la survenue d’effets secondaires au moment de la prescription du plan de traitement du patient.

Comment se proteger de la radiotherapie

5/5 - (1 vote)

Team NovaGray

NovaGray développe des tests de tolérance à la radiothérapie à destination des patients traités pour un cancer du sein ou de la prostate. La mission de NovaGray est d'œuvrer à la personnalisation des traitements en évaluant la sensibilité individuelle de chaque patient avant le démarrage de la radiothérapie. La technologie NovaGray a fait l’objet de validations cliniques prospectives multicentriques. Les tests NovaGray sont recommandés par la Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO).