Les étapes de la préparation d’un traitement de Radiothérapie

préparation traitement de radiothérapie

La radiothérapie est un des trois traitements contre le cancer aux côtés de la chirurgie et de la radiothérapie. C’est un traitement dit « localisé » qui vise à détruire les cellules cancéreuses en les irradiant tout en épargnant les tissus sains avoisinants. La radiothérapie nécessite une prise en charge personnalisée et adaptée à chaque patient. De la première consultation à la période de suivi post-traitement, le patient est accompagné par une équipe pluridisciplinaire qui lui prodigue conseils et soins. Voici les différentes étapes de la radiothérapie externe, de la préparation aux soins post-traitement.

 

Première consultation de radiothérapie : l’étape incontournable

La première étape de la radiothérapie est la consultation initiale avec l’oncologue-radiothérapeute. Il s’agit du médecin spécialisé qui prescrit et supervise le traitement. Pendant ce rendez-vous, l’oncologue-radiothérapeute évalue le patient en prenant en compte son dossier médical, ses examens complémentaires, les autres traitements déjà effectués, le compte-rendu de la (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire) si celle-ci a déjà eu lieu, et ses antécédents personnels et familiaux.

Il discute avec le patient des différentes options de traitement possibles, des bénéfices attendus, des risques potentiels et des effets secondaires.

Il informe le patient du déroulement du traitement, de sa durée, de sa fréquence et de son mode d’administration. Il élabore ensuite un plan de traitement personnalisé qui va définir la zone à cibler, la dose de rayons à délivrer et le nombre de séances nécessaires. Ce plan de traitement est validé au cours d’une RCP avec l’ensemble des spécialistes impliqués dans la prise en charge du patient.

première consultation de radiothérapie

 

La préparation avant le traitement de radiothérapie

Préparation avant une radiothérapie (côté patient)

Il n’y a pas de préparation spécifique à réaliser par le patient en vue de la radiothérapie, si ce n’est suivre les recommandations de l’oncologue radiothérapeute ou de l’infirmière :

  • Ne jamais appliquer de crème sur la peau avant une séance
  • Bien rincer la peau avec de l’eau avant les séances si vous avez appliqué de la crème
  • Ne pas s’exposer au soleil de la zone irradiée
  • Ne pas prendre de bain de mer ou de piscine
  • Éviter le tabac et l’alcool

 

A chaque étape de la prise en charge de sa maladie, le patient recevra des conseils adaptés par l’oncologue-radiothérapeute, les infirmières, les manipulateurs. Contrairement à la chirurgie, il n’y a pas de préparation particulière à réaliser la veille du début de la radiothérapie. En revanche, en fonction du traitement (i.e du type de radiothérapie, du type d’appareil, de la zone traitée, du nombre de séances), le médecin pourra vous donner quelques conseils à suivre afin de limiter au maximum la survenue d’effets secondaires. Le délai entre une éventuelle chirurgie ou une chimiothérapie et la radiothérapie sera décidé par votre médecin afin de limiter les effets secondaires tout en conservant une bonne efficacité thérapeutique. Par exemple, le risque de toxicité au niveau de la peau (qui peut être responsable de douleurs), sera prévenu en évitant les associations concomitantes avec certaines chimiothérapies. 

 

Préparation avant une radiothérapie de l’équipe de soins du centre

Plusieurs étapes sont nécessaires avant de réaliser la première séance de rayons.

Le scanner de repérage ou de centrage : il permet de déterminer la zone à traiter et les organes à protéger. Le patient est installé en position de traitement, et des repères sont effectués sur la peau grâce à des points de tatouages millimétriques ou à l’aide d’un marqueur indélébile. Ce scanner n’est utile qu’à la planification du traitement et ne permet pas de réaliser un diagnostic.

La dosimétrie : c’est le calcul de la dose d’irradiation à délivrer sur la tumeur et des paramètres techniques du traitement. Le radiothérapeute, le physicien médical et le dosimétriste utilisent pour cela des logiciels spécifiques afin d’optimiser le traitement tout en minimisant le risque d’effets secondaires. La dosimétrie doit être validée par le médecin et se conformer aux normes internationales.

La mise en place : il s’agit de la vérification du plan de traitement avant le début des séances. Le patient est positionné avec précision grâce aux repères et aux clichés du scanner de repérage, sous le contrôle du manipulateur en radiologie.

radiothérapie médecin et patient

 

La séance de radiothérapie : un pas vers la guérison

Pendant le traitement, vous serez pris en charge à chacune de vos séances par les manipulateurs radiologiques qui vous feront entrer dans la salle de traitement. Vous pourrez alors les informer de vos éventuels problèmes (douleurs, problèmes au niveau de la peau, etc.). S’ils le jugent nécessaire, vous pourrez alors rencontrer votre oncologue-radiothérapeute ou les infirmières afin de recevoir les soins adéquats.

Le jour de la séance, les manipulateurs radio installent le patient sur la table de traitement. Ils règlent l’appareil et délivrent les rayons. La séance se déroule dans une salle spécifique appelée bunker, où se trouve l’accélérateur de particules (l’appareil qui produit les rayons).

Le patient doit rester immobile pendant toute la durée de la séance (quelques minutes). Il est surveillé en permanence par les manipulateurs qui peuvent communiquer avec lui à l’aide d’un micro et d’un haut-parleur.

La séance est totalement indolore. Le patient peut entendre le bruit de l’appareil qui varie selon les mouvements de la tête rotative. Mais certains centres proposent de diffuser de la musique pour se détendre pendant la séance.

Bon à savoir : le patient n’est pas « radioactif » après ses séances de radiothérapie ! La zone traitée avec de petites doses ne retient pas de radioactivité après la séance. Il n’y a donc pas de danger à se trouver à proximité d’autres personnes après le traitement.

Chaque semaine, après une séance, une consultation est prévue avec l’oncologue-radiothérapeute pour contrôler l’état de santé général et prendre en charge les éventuels effets indésirables.

 

Après la radiothérapie : le suivi post-traitement

La dernière étape du traitement de radiothérapie, la surveillance post-traitement, est tout aussi importante que les autres étapes.

Après la dernière séance, le patient a un rendez-vous avec l’oncologue-radiothérapeute pour faire le bilan du traitement, évaluer les résultats et les effets secondaires. Il prescrit éventuellement des examens supplémentaires (prise de sang, échographie, scanner, etc.). Il prodigue les conseils nécessaires à la période post-traitement, comme la poursuite des soins cutanés, la reprise progressive des activités, et l’importance du suivi médical régulier.

Le patient doit rester vigilant et consulter en cas de symptômes persistants ou inhabituels. Il doit aussi respecter le calendrier des consultations de contrôle en alternance entre les différents spécialistes qui se sont occupés de lui pendant son parcours de soins.

Concrètement, chaque patient revoit à tour de rôle un de ses médecins (chirurgien, oncologue, radiothérapeute) tous les 4 à 6 mois pendant deux ans, puis tous les 6 mois pendant 3 ans. Chaque spécialiste est donc vu au moins une fois par an, pour une durée moyenne de 5 ans. Cette surveillance alternée permet de contrôler l’évolution de la maladie, de prévenir les complications et de repérer rapidement une récidive.

5/5 - (1 vote)

Team NovaGray

NovaGray développe des tests de tolérance à la radiothérapie à destination des patients traités pour un cancer du sein ou de la prostate. La mission de NovaGray est d'œuvrer à la personnalisation des traitements en évaluant la sensibilité individuelle de chaque patient avant le démarrage de la radiothérapie. La technologie NovaGray a fait l’objet de validations cliniques prospectives multicentriques. Les tests NovaGray sont recommandés par la Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO).