EN BREF
Lors de la consultation d’annonce, le médecin présente au patient le plan de traitement choisi collégialement pendant la RCP. C’est un temps d’échange important entre patient et médecin pendant lequel le médecin va présenter la séquence des traitements proposés, les bénéfices attendus et les effets secondaires possibles.
La proposition de traitement établie en RCP sera discutée avec le patient lors d’une consultation médicale spécifique, appelée consultation d’annonce. Lors de cette consultation, le médecin explique au patient les caractéristiques de sa maladie, les traitements proposés, les bénéfices attendus et les effets secondaires possibles.
Le choix final du traitement sera pris en concertation avec le patient, en tenant compte de ses avis et préférences.
Après avoir donné son accord sur la proposition de traitements, le patient reçoit un document appelé Programme Personnalisé de Soins (abrégé en PPS).
Le PPS comprend les dates des différents traitements, leur durée, ainsi que les coordonnées des différents membres de l’équipe soignante.
Après la consultation d’annonce, il est proposé au patient (et à ses proches) une consultation avec un autre membre de l’équipe soignante, par exemple un infirmier ou un manipulateur de radiothérapie.