Quel est le principe de fonctionnement d’un accélérateur linéaire de particules ?

image blog novagray

EN BREF

Un accélérateur linéaire de particules est un appareil qui produit un faisceau d’électrons. 

Un accélérateur linéaire d’électrons est un appareil de radiothérapie qui consiste à créer un faisceau de rayons qui seront dirigés vers la tumeur afin de détruire les cellules cancéreuses. Cette machine est composée dhttps://www.radiothera.adgency360.com/knowledgebase/quels-sont-les-differents-types-de-radiotherapiee différentes parties : 

  • un canon à électrons produisant le faisceau d’électrons
  • une section accélératrice permettant d’apporter de l’énergie cinétique au faisceau 
  • une cible contre laquelle vient buter le faisceau d’électrons, entraînant des réactions qui vont créer un faisceau de photons (cette partie est enlevée si l’on souhaite traiter avec un faisceau d’électrons)
  • des accessoires (comme les collimateurs) permettant de moduler (de sculpter) la forme du faisceau et de la diriger vers le patient

Une fois dirigé vers le patient, le faisceau d’irradiation va ensuite réagir avec les tissus et les cellules pour obtenir les effets souhaités.

 

fonctionnement accelerateur lineaire de particules

 

5/5 - (1 vote)

Team NovaGray

NovaGray développe des tests de tolérance à la radiothérapie à destination des patients traités pour un cancer du sein ou de la prostate. La mission de NovaGray est d'œuvrer à la personnalisation des traitements en évaluant la sensibilité individuelle de chaque patient avant le démarrage de la radiothérapie. La technologie NovaGray a fait l’objet de validations cliniques prospectives multicentriques. Les tests NovaGray sont recommandés par la Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO).