Comment fonctionne la radiothérapie externe ?

image blog novagray

EN BREF

La radiothérapie est dite externe lorsque le faisceau de rayonnements est produit par appareil appelé un accélérateur linéaire.

La radiothérapie externe est un traitement local du cancer dont le but est de détruire les cellules cancéreuses en les irradiant à l’aide d’un faisceau d’irradiation composée de photons (ou parfois d’électrons).  Ces rayonnements dits « ionisants » car ils vont produire des ionisations à l’intérieur des cellules, sont produits par des appareils de traitement appelés des accélérateurs linéaires d’électrons. Le faisceau de photons ou d’électrons est ensuite dirigé vers la zone à traiter, à savoir la tumeur contenant les cellules cancéreuses. La radiothérapie externe est dite transcutanée car les rayons vont traverser la peau pour atteindre la tumeur.  Le faisceau va traverser des tissus sains, mais en multipliant les incidences de ces faisceaux, la dose déposée va être supérieure au niveau de la tumeur qu’au niveau des organes sains, limitant ainsi les effets secondaires.

Le nombre de séances de radiothérapie va dépendre de la localisation traitée, de l’indication et de la technique choisie (radiothérapie conformationnelle 3D, radiothérapie conformationnelle en modulation d’intensité, radiothérapie en conditions stéréotaxiques).

Les doses de rayonnement choisies dépendent elles aussi à la fois du type de tumeur (certains cancers sont dits plus « radiosensibles » que d’autres), de sa localisation, de l’indication et de la tolérance des organes traités ou autour de la zone d’irradiation. Des doses optimales sont donc calculées en fonction de chaque patient, tout comme la durée totale du traitement et le nombre de séances de radiothérapie. 

Radiothérapie et perte de cheveux

5/5 - (1 vote)

Team NovaGray

NovaGray développe des tests de tolérance à la radiothérapie à destination des patients traités pour un cancer du sein ou de la prostate. La mission de NovaGray est d'œuvrer à la personnalisation des traitements en évaluant la sensibilité individuelle de chaque patient avant le démarrage de la radiothérapie. La technologie NovaGray a fait l’objet de validations cliniques prospectives multicentriques. Les tests NovaGray sont recommandés par la Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO).