La radiosensibilité

image blog novagray

EN BREF

La radiosensibilité est la sensibilité d’un individu aux rayonnements utilisés par la radiothérapie.

La radiosensibilité est la sensibilité d’une cellule, d’un organe, d’un tissu ou d’une tumeur, à l’irradiation, c’est-à-dire la proportion de mort cellulaire, tissulaire ou tumorale en réponse à cette irradiation. 

Pour une même dose de radiothérapie, chaque patient et chaque tumeur va réagir différemment. Cette sensibilité individuelle est liée aux variations génétiques entre les individus et entre les tumeurs. 

Certains facteurs environnementaux peuvent également modifier la radiosensibilité des tissus. Par exemple, le tabac entraîne une sensibilité accrue des tissus sains aux rayons et donc un risque de toxicité plus élevée. 

Radiothérapie et fievre

5/5 - (1 vote)

Team NovaGray

NovaGray développe des tests de tolérance à la radiothérapie à destination des patients traités pour un cancer du sein ou de la prostate. La mission de NovaGray est d'œuvrer à la personnalisation des traitements en évaluant la sensibilité individuelle de chaque patient avant le démarrage de la radiothérapie. La technologie NovaGray a fait l’objet de validations cliniques prospectives multicentriques. Les tests NovaGray sont recommandés par la Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO).