Quelle crème appliquer lors d’une radiothérapie ?

Quelle crème appliquer lors d'une radiothérapie

EN BREF

De manière générale, l’application de crème avant les séances sera contre-indiquée car la peau doit être la plus sèche possible avant l’irradiation.

Brûlures de radiothérapie : quelle crème privilégier ?

Vous être traité par radiothérapie et ressentez des signes cliniques cutanés inhabituels ? Il s’agit sans doute d’effets secondaires du traitement qui se traduisent par des irritations, brûlures ou encore des démangeaisons de la peau. Mais quelle crème apaisante appliquer pour protéger et réparer sa peau pendant une radiothérapie ? Voici quelques recommandations pour choisir et utiliser la crème la plus adaptée à votre cas.

 

La radiodermite : l’effet secondaire le plus fréquent d’une radiothérapie

La radiothérapie utilise des rayons ionisants pour détruire les cellules tumorales. Elle peut être utilisée seule ou en association avec d’autres thérapies comme la chirurgie, la chimiothérapie ou les traitements ciblés.

La radiothérapie peut avoir des effets secondaires sur la peau qui varient selon la zone traitée, la dose délivrée, la durée du traitement ou les traitements concomitants.

Ces effets secondaires peuvent se manifester notamment par des réactions cutanées comme des rougeurs appelées aussi radiodermites qui s’accompagnent le plus souvent d’une sécheresse, une desquamation, des démangeaisons, une douleur ou une infection.

En effet, si certains traitements de radiothérapie peuvent donner des effets secondaires à type de réactions cutanées (rougeur comme un coup de soleil) pendant le traitement (radiothérapie du sein, pour des tumeurs de la sphère ORL, des tumeurs de la vulve ou du canal anal), la plupart des traitements de radiothérapie n’induisent aucune toxicité cutanée. Cela dépend en fait de la dose qui sera délivrée à la peau. Plus la région traitée est située immédiatement sous la peau, plus il y aura des risques de réactions cutanées qui disparaîtront après l’irradiation. En revanche, pour les tumeurs situées “en profondeur”, comme les tumeurs abdomino-pelviennes ou pulmonaires, il n’y aura que très rarement d’effets indésirables cutanés.

Ces réactions dites « précoces » sont habituellement transitoires et disparaissent après la fin du traitement. Elles n’en restent pourtant pas moins inconfortables et nécessitent des soins adaptés qu’il convient de mettre en place rapidement pour plus de confort pendant le traitement.

Les traitements systémiques concomitants (chimiothérapie, thérapies ciblées) susceptibles de majorer d’éventuels effets secondaires cutanés pourront être suspendus pendant l’irradiation par l’oncologue-radiothérapeute s’il le juge nécessaire.

Crème réparatrice après radiothérapie : Quand et comment l’appliquer ?

De manière générale, l’application de crème avant les séances sera contre-indiquée, car la peau doit être la plus sèche possible avant l’irradiation.

Selon la zone qui sera traitée, l’application d’une crème ou pommade sera ou non recommandée. Si votre radiothérapeute vous autorise à appliquer une crème pendant la radiothérapie, voici quelques règles à respecter :

Privilégiez une crème hypoallergénique, sans alcool, sans parfum, sans colorant, sans conservateur, sans lanoline, sans menthol, sans camphre, sans propylène glycol, sans huile essentielle, sans rétinol, sans antiseptique, sans antibiotique, etc. En bref, sans aucune substance potentiellement irritante pour la peau. Ces composants sont en effet susceptibles de provoquer des réactions locales, des allergies, ou une photosensibilité, interférer avec l’action de la radiothérapie et augmenter le risque d’effets secondaires cutanés.

  • Appliquez la crème en couche fine par des massages doux, sans étirer ni frotter la peau. Il est préférable d’éviter de mettre trop de crème, car elle pourrait former une couche occlusive et favoriser la macération ou l’infection cutanée.
  • N’appliquez pas de crème dans les heures qui précèdent la séance d’irradiation, et retirez l’excédent avec un linge doux et sec. La peau doit être propre et sèche avant la radiothérapie.
  • Appliquez la crème après la séance de traitement, une fois que la peau a refroidi (idéalement le soir). Vous pouvez renouveler l’application plusieurs fois par jour, selon vos besoins et les recommandations de votre médecin.
  • Ne mettez pas de crème sur une plaie ouverte, une peau suintante, infectée ou brûlée au second degré. Dans ce contexte, consultez votre médecin pour obtenir une prescription adaptée à votre situation.

Quelle crème pour une brûlure de radiothérapie ?

En première intention, le choix se portera essentiellement sur une crème émolliente adaptée à la radiothérapie, plus ou moins associée à de l’acide hyaluronique. En cas d’atteinte cutanée sévère (rougeur intense, desquamation) pendant le traitement, le médecin ou les infirmières orienteront le patient vers d’autres crèmes à visée cicatrisante/reconstructrice.

radiothérapie brulure et crème appaisante

 

Selon le degré de réaction cutané, le choix de la crème peut varier. On distingue en effet plusieurs degrés de réaction cutanée induite par la radiothérapie, selon la classification de la Radiation Therapy Oncology Group (RTOG) :

  • Grade 0 : pas de changement visible de la peau.
  • Grade 1 : érythème (rougeur) léger, épilation (perte de poils), hyperpigmentation (assombrissement de la peau), sécheresse, prurit (démangeaison).
  • Grade 2 : érythème modéré ou intense, épilation, hyperpigmentation, sécheresse, prurit, desquamation (perte de la couche superficielle de la peau) sèche ou humide, œdème (gonflement).
  • Grade 3 : érythème intense, épilation, hyperpigmentation, sécheresse, prurit, desquamation humide avec formation de croûtes, ulcération (plaie), hémorragie, nécrose (mort des tissus), douleur.
  • Grade 4 : nécrose profonde, atteinte des muscles, des os ou des organes.

En cas de dermite peu marquée, les soins locaux d’hygiène peuvent continuer et il est possible d’utiliser des crèmes émollientes de type Dexeryl ou Cérat de Galien, ou des crèmes au Calendula. Les crèmes à l’acide hyaluronique comme Ialuset ou Effidia peuvent être prescrites. En revanche, il faut éviter les crèmes trop grasses comme la vaseline ou le cold-cream qui pourraient créer un effet bolus et induire des réactions cutanées plus sévères avec les séances de traitement.

En cas de radiodermite sévère, l’application plus fréquente des crèmes apaisantes précédemment citées après radiothérapie est conseillée pour favoriser la cicatrisation. On peut aussi utiliser des crèmes à base de miel, comme le Revamil, pour ses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et cicatrisantes. La consultation avec votre médecin est tout de même indispensable. S’il le juge nécessaire, il peut prescrire des crèmes plus spécifiques comme des crèmes à base de silver sulfadiazine (Flammazine) ou à base de trolamine (Biafineact) pour encourager la régénération cutanée.

Il n’y a pas une crème plus miraculeuse qu’une autre. Il faudra avant tout suivre les conseils de l’oncologue-radiothérapeute et des infirmières. L’application de crème avant les séances sera contre-indiquée, car la peau doit être la plus sèche possible avant l’irradiation.

Outre l’application de crème apaisante après radiothérapie, il est vivement conseillé d’éviter la transpiration qui peut favoriser la dermite, notamment dans le sillon sous-mammaire et à la partie inférieure des seins. Réduire cette transpiration permet d’empêcher l’aggravation des lésions cutanées. La première astuce est de desserrer son soutien-gorge ou de le remplacer par un soutien-gorge sans armatures (ou brassière douce). On peut aussi mettre en place un pansement spécifique non adhésif ou un film siliconé semi-perméable pour réduire les frottements dans cette zone délicate et éviter l’aggravation des lésions.

Il est aussi recommandé de porter des vêtements amples afin de limiter les frottements avec la peau en cas de risque de toxicité cutanée.

5/5 - (1 vote)

Team NovaGray

NovaGray développe des tests de tolérance à la radiothérapie à destination des patients traités pour un cancer du sein ou de la prostate. La mission de NovaGray est d'œuvrer à la personnalisation des traitements en évaluant la sensibilité individuelle de chaque patient avant le démarrage de la radiothérapie. La technologie NovaGray a fait l’objet de validations cliniques prospectives multicentriques. Les tests NovaGray sont recommandés par la Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO).