Quelle est la durée d’une radiothérapie ?

image blog novagray

EN BREF

La durée de la radiothérapie dans son ensemble et la durée d’une séance de traitement varient selon la localisation et la technique utilisée. Selon la technique, le traitement s’étale d’une séance à 40 séances, étalées entre 1 et 8 semaines et les séances durent entre 10 minutes et 40 minutes pour les techniques les plus complexes comme la radiothérapie stéréotaxique.

La durée d’une séance de radiothérapie dépend du type de technique utilisée. Pour les techniques de radiothérapie standard comme la radiothérapie conformationnelle, la séance dure environ 10 minutes, en comprenant le temps d’installation et le temps d’irradiation. Pour des techniques particulières comme la radiothérapie en conditions stéréotaxiques, la séance peut durer 30 à 40 minutesUne séance de radiothérapie est indolore

Concernant la durée totale d’un traitement de radiothérapie, cela va dépendre de l’indication (objectif recherché, localisation tumorale traitée, etc.). Cela peut varier d’une seule séance jusqu’à 40 séances pour une radiothérapie de la prostate.

Radiothérapie et perte de cheveux

5/5 - (1 vote)

Team NovaGray

NovaGray développe des tests de tolérance à la radiothérapie à destination des patients traités pour un cancer du sein ou de la prostate. La mission de NovaGray est d'œuvrer à la personnalisation des traitements en évaluant la sensibilité individuelle de chaque patient avant le démarrage de la radiothérapie. La technologie NovaGray a fait l’objet de validations cliniques prospectives multicentriques. Les tests NovaGray sont recommandés par la Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO).