Qu’est-ce que la radiothérapie ?

image blog novagray

EN BREF

La radiothérapie est un traitement localisé du cancer. Cette technique consiste à délivrer des rayonnements ionisants sur les cellules cancéreuses pour les détruire tout en épargnant les tissus sains avoisinants. Près de 60% des patients atteints d’un cancer seront traités par radiothérapie pendant leur parcours de soin. 

Un an après la découverte des rayons X par le physicien allemand Wilhelm Röntgen, un médecin français, Victor Despeignes, eut l’idée d’utiliser ces rayons X pour traiter une tumeur de l’estomac chez l’un de ses patients. Il constata alors une nette diminution du volume de cette tumeur, ce fut le début de la radiothérapie. 

A ce jour, la radiothérapie est un des trois piliers de la prise en charge des cancers avec la chirurgie et les traitements systémiques comme la chimiothérapie, l’immunothérapie ou les thérapies ciblées. Plus de la moitié des patients atteints d’un cancer en bénéficieront au cours de leur prise en charge, ce qui représente près de 200 000 patients par an en France. Son indication dépend du type de cancer, de son stade d’avancement et de l’état général du patient. La décision de prescription de la radiothérapie est généralement prise lors d’une réunion de concertation multidisciplinaire (RCP), réunions qui réunissent oncologues médicaux, oncologues radiothérapeutes, chirurgiens, spécialistes d’organes, radiologues, médecins nucléaristes et anatomopathologistes. 

L’objectif de la radiothérapie est de détruire les cellules cancéreuses en les irradiant, tout en épargnant au maximum les tissus sains avoisinants. Cette irradiation peut avoir lieu de manière externe, grâce à un accélérateur linéaire de particules, on parlera alors de radiothérapie externe, ou bien de manière interne en implantant directement au contact de la tumeur des sources radioactives, on parlera alors de curiethérapie

Dans le cas d’une irradiation externe, le faisceau de rayons X va traverser la peau et les autres tissus avant d’atteindre la tumeur. L’objectif est de délivrer une dose maximale au niveau de la tumeur et donc des cellules cancéreuses, tout en limitant les doses reçues par les tissus sains. 

Radiothérapie et perte de cheveux

5/5 - (1 vote)

PREMIERS TESTS PRÉDICTIFS DE LA RADIOSENSIBILITÉ DU PATIENT

NovaGray développe et commercialise les premiers tests de tolérance à la radiothérapie destinés aux patients traités pour un cancer du sein ou un cancer de la prostate

Réalisé avant le début de la radiothérapie avec une simple prise de sang, ce test évalue la radiosensibilité individuelle du patient et détermine son risque de développer des complications tardives après radiothérapie.

POURQUOI FAIRE UN TEST DE RADIOSENSIBILITÉ ?

Connaître la radiosensibilité individuelle d’un patient est une information importante qui peut contribuer à :

  • Rassurer le patient en vue de sa radiothérapie
  • Guider les médecins dans le choix du plan de traitement le plus adapté
  • Adapter le suivi du patient après la radiothérapie

Team NovaGray

NovaGray développe des tests de tolérance à la radiothérapie à destination des patients traités pour un cancer du sein ou de la prostate. La mission de NovaGray est d'œuvrer à la personnalisation des traitements en évaluant la sensibilité individuelle de chaque patient avant le démarrage de la radiothérapie. La technologie NovaGray a fait l’objet de validations cliniques prospectives multicentriques. Les tests NovaGray sont recommandés par la Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO).