EN BREF
La radiothérapie est un traitement localisé qui vise à détruire les cellules cancéreuses en les irradiant tout en épargnant les tissus sains avoisinants. Cette technique peut être réalisée de façon externe ou interne (curiethérapie).
Lors d’une irradiation, les rayons X vont interagir avec les cellules en produisant des réactions physico-chimiques qui vont casser les brins d’ADN contenus dans ces cellules et provoquer leur mort ou empêcher leur multiplication. Les rayonnements (appelés aussi rayons ou radiations) sont dirigés très précisément sur la zone à traiter, tout en préservant le mieux possible les tissus sains et les organes environnants, dits organes à risque. Pour cela, la radiothérapie va utiliser l’effet différentiel qu’il y a entre les cellules cancéreuses et les cellules saines, effet qui permet aux cellules saines de se régénérer entre les différentes séances de rayons, ce qui n’est pas le cas des cellules cancéreuses qui vont mourir progressivement au fur et à mesure de l’avancée du traitement.
Les paramètres clés d’une radiothérapie sont :
-
- La dose totale d’irradiation (en Gray, unité de prescription de la radiothérapie)
- L’étalement de la dose qui est la durée totale entre la première et la dernière séance de traitement
- Le fractionnement de la dose qui est le nombre total de séances
- Le volume d’irradiation
En amont du traitement, ces différents paramètres seront définis de manière optimale par l’oncologue radiothérapeute. Les doses de rayonnement choisies vont dépendre principalement du type de tumeur (certains cancers sont plus « radiosensibles » que d’autres) et de la tolérance des organes avoisinants.

radio sensibilite