Est-ce que la radiothérapie fait mal ?

image blog novagray

L’irradiation et les séances de radiothérapie ne sont absolument pas douloureuses. On peut cependant observer des douleurs qui seront la conséquence d’effets secondaires aigus et peuvent apparaître après 2-3 semaines de traitement (comme l’épithélite ou la mucite). 

La radiothérapie est fréquemment utilisée à visée antalgique, par exemple pour soulager des douleurs liées à la présence de métastases osseuses. En effet, la radiothérapie aura une activité anti-inflammatoire qui sera très bénéfique dans ce type de douleurs. 

Radiothérapie et fievre

5/5 - (1 vote)

Team NovaGray

NovaGray développe des tests de tolérance à la radiothérapie à destination des patients traités pour un cancer du sein ou de la prostate. La mission de NovaGray est d'œuvrer à la personnalisation des traitements en évaluant la sensibilité individuelle de chaque patient avant le démarrage de la radiothérapie. La technologie NovaGray a fait l’objet de validations cliniques prospectives multicentriques. Les tests NovaGray sont recommandés par la Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO).