La radiothérapie du sein est un traitement efficace contre le cancer du sein lorsqu’il s’agit de réduire le risque de récidive locale et d’améliorer la survie des patientes. Mais comme tout traitement, elle entraîne des effets secondaires potentiels qui peuvent affecter la qualité de vie des patientes. Parmi ces effets secondaires, la rétraction du sein irradié est une conséquence tardive de radiothérapie mammaire. Il s’agit d’une diminution du volume et de la forme du sein traité par rapport au sein opposé, qui peut apparaître plusieurs mois ou années après la radiothérapie. Quelles sont les causes, les conséquences et les solutions pour prévenir la rétraction du sein irradié ?
En savoir plus sur le protocole de radiothérapie pour un cancer du sein
Rappel : quels sont les effets secondaires de la radiothérapie du sein ?
Pour éliminer les cellules cancéreuses qui pourraient rester dans le sein après l’opération, la radiothérapie du sein délivre des rayons de haute énergie sur la zone où se trouvait la tumeur. L’irradiation mammaire peut se faire après avoir enlevé une partie du sein (tumorectomie) ou tout le sein (mastectomie), selon la situation de chaque patiente.

Mais ce traitement n’est pas sans conséquences pour la peau, le sein, le poumon, le cœur ou le bras. Elles peuvent être de deux types :
- Les conséquences immédiates (ou effets secondaires précoces) qui apparaissent pendant ou juste après les séances, et qui disparaissent généralement une fois la radiothérapie terminée. Parmi ces effets indésirables, il y a la fatigue, les rougeurs, les démangeaisons, les douleurs ou les écoulements du mamelon. Pour les atténuer, on peut utiliser des crèmes hydratantes, des antalgiques ou des anti-inflammatoires.
- Les conséquences tardives (ou effets secondaires tardifs) qui apparaissent plusieurs mois ou années après la fin du traitement, et qui sont parfois définitives et irréversibles. Parmi ces conséquences, il y a la fibrose mammaire, le gonflement, la rétraction du sein, l’aggravation de la douleur, les problèmes cardiaques ou pulmonaires, ou le gonflement du bras. L’équipe oncologique ou votre médecin traitant pourront vous proposer une prise en charge adaptée à votre situation.
En savoir plus sur la préparation en prévision d’une radiothérapie mammaire
Radiothérapie mammaire : qu’est-ce que la rétraction du sein irradié ?
La rétraction du sein irradié est un effet secondaire tardif de la radiothérapie du sein. Elle se manifeste par une diminution du volume et de la forme du sein traité par rapport au sein opposé. La rétraction du sein irradié peut être légère ou importante, et peut apparaître progressivement ou brutalement.
Cet effet est dû à la destruction des cellules graisseuses et à la formation de tissu cicatriciel dans le sein. En effet, les rayons de la radiothérapie provoquent une inflammation et une fibrose du tissu mammaire, qui se rétracte et se durcit. Le sein perd alors de sa souplesse et de son aspect naturel.
L’apparition d’une rétraction du sein irradié dépend de plusieurs facteurs, comme :
- La dose totale de rayons, qui est proportionnelle au risque de rétraction. Plus la dose est élevée, plus le risque est important
- La taille du sein, qui peut avoir une influence sur le risque de rétraction du sein
- Le type de chirurgie, qui peut jouer sur le risque de rétraction
- L’âge de la patiente, qui peut aussi influencer la rétraction mamelonnaire et du sein en général
- Les autres traitements anti-cancer, comme la chimiothérapie ou l’hormonothérapie, qui peuvent augmenter le risque de rétraction, en modifiant la vascularisation et la sensibilité du sein
La rétraction du sein irradié peut avoir des conséquences sur le plan esthétique, fonctionnel et psychologique.
Sur le plan esthétique, la rétraction mammaire après une radiothérapie peut se manifester par une asymétrie mammaire, une déformation du sein, une modification du mamelon, ou de la texture de la peau, ou une perte de volume.

Sur le plan fonctionnel, la rétraction du sein suite à une irradiation peut provoquer des douleurs, une gêne, une limitation des mouvements, ou une difficulté à porter certains vêtements ou soutiens-gorge.
Enfin, sur le plan psychologique, la rétraction du sein après un traitement contre le cancer peut grandement affecter l’image de soi, la confiance en soi, la féminité, la sexualité, ou la qualité de vie d’une manière générale.
Comment prévenir la rétraction du sein après une radiothérapie ?
La prévention de la rétraction du sein après une irradiation mammaire repose essentiellement sur deux axes : le choix du plan de traitement et le suivi post-radiothérapie.
Le choix du plan de traitement consiste à adapter la technique, le volume, la dose, les fractions et la durée de l’irradiation au cas de chaque patiente, en tenant compte de son profil de radiosensibilité et de son risque de récidive. Pour cela, il existe un test de radiosensibilité basé sur une simple prise de sang : le test NovaGray RILA Breast®.
Ce test permet de prédire le risque de fibrose mammaire à 36 mois suite à la radiothérapie, et donc le risque de rétraction du sein. Il peut aider les médecins à adapter le plan de traitement de radiothérapie et le suivi post-irradiation des femmes, en optimisant la radiothérapie. Ce test ne retarde pas la prise en charge de la patiente, et peut être réalisé avant la radiothérapie (dose totale, fractions, volume cible, durée de l’irradiation…).
Le suivi consiste, quant à lui, à respecter des consignes d’hygiène de vie et de soins locaux pendant et après le traitement, et à consulter régulièrement son médecin radiothérapeute après la fin des rayons pour prendre en charge les séquelles du traitement et repérer rapidement tout signe clinique inhabituel.
Vous souhaitez en savoir plus sur Novagray?
Le test NovaGray RILA Breast® est un test de radiosensibilité basé sur une simple prise de sang. Il permet de prédire le risque de complications suite à une radiothérapie mammaire. Contactez nous dès aujourd’hui pour en savoir plus.

