Quel protocole de radiothérapie pour un cancer du sein

radiothérapie et cancer du sein

EN BREF

L’enchainement des différents traitements (chimiothérapie et/ou chirurgie et/ou radiothérapie) suit un rythme spécifique. La radiothérapie, quant à elle, est généralement administrée en 25 séances, soit 5 séances par semaine du lundi au vendredi, pendant 5 semaines.

Le cancer du sein est le cancer féminin le plus courant, avec 61 214 nouveaux cas en 2023 en France (Institut National du Cancer). Son taux de mortalité continue de diminuer grâce au dépistage organisé et aux améliorations de la prise en charge thérapeutique du cancer du sein. La radiothérapie externe fait partie des traitements de référence avec la chirurgie et la chimiothérapie pour traiter le cancer du sein et réduire le risque de récidive. Plusieurs protocoles de radiothérapie mammaire sont possibles.

examens cancer du sein

 

Radiothérapie du cancer du sein : les différents types

En fonction de la tumeur et du profil de chaque patiente, la radiothérapie peut être administrée à différents moments du traitement du cancer du sein.

 

Radiothérapie intra-opératoire

Elle consiste à délivrer une dose unique d’irradiation, directement sur la zone où se trouvait la tumeur, et au cours de l’intervention. Elle est réalisée juste après l’ablation de la tumeur mammaire, au bloc opératoire. Cette technique peut être envisagée en fonction de certains critères, comme l’âge de la patiente, la taille ou la localisation de la tumeur dans la glande mammaire. Elle permet de surseoir totalement ou partiellement aux séances de radiothérapie traditionnelles postopératoires et de préserver les tissus sains, mais avec une dose de rayons réduite.

 

Radiothérapie après mastectomie partielle (chirurgie conservatrice)

Il s’agit d’un protocole classique qui se déroule après la chirurgie mammaire. Elle permet d’éliminer les cellules cancéreuses qui peuvent subsister dans le sein, et de diminuer le risque de rechute. Elle se déroule en plusieurs séances pour une durée totale de 3 à 6 semaines.

 

Radiothérapie après mastectomie totale (chirurgie non conservatrice)

Elle se déroule après l’ablation complète du sein et peut traiter la paroi thoracique et les ganglions lymphatiques sous l’aisselle ou au-dessus de la clavicule. L’irradiation se déroule aussi en plusieurs séances pendant une durée totale de quelques semaines, en fonction des caractéristiques du cancer du sein.

 

Intérêt de la radiothérapie dans le traitement du cancer du sein

 

 

Radiothérapie du cancer du sein : 25 ou 33 séances nécessaires?

L’enchaînement des traitements suit un rythme spécifique. En l’absence de chimiothérapie, la radiothérapie est généralement réalisée dans les douze semaines qui suivent la chirurgie. En cas de nécessité de chimiothérapie après chirurgie, la radiothérapie sera planifiée 4 à 6 semaines après la chimiothérapie.

La radiothérapie est généralement administrée en 25 séances (5 semaines) sur l’ensemble du sein (5 séances par semaine du lundi au vendredi). Cette séquence peut être suivie d’un complément de dose sur la zone initiale de la tumeur par 8 séances que l’on appelle un « boost », soit un total de 33 séances. De plus en plus souvent, le traitement peut être délivré en 15 à 20 séances sur 3 à 4 semaines (schéma dit “hypofractionné”).

Comme pour tout traitement de radiothérapie, la première étape consiste à réaliser un scanner de simulation lors duquel le médecin oncologue-radiothérapeute va déterminer le champ de traitement (totalité de la glande mammaire ou de la paroi thoracique +/- les aires ganglionnaires sus et sous-claviculaire, mammaire interne et axillaire). Des petits points de tatouages seront faits à l’issue de ce scanner afin de servir de repères pour les séances de traitement pour la reproductibilité du bon positionnement de la patiente. La radiothérapie mammaire peut être réalisée en technique conformationnelle 3D ou en modulation d’intensité selon l’anatomie de la patiente et les volumes à traiter (sein seul ou avec les aires ganglionnaires). Parfois, le traitement pourra être réalisé en inspiration bloquée dans certains centres pour les cancers du sein gauche afin de diminuer la dose reçue par le cœur.

Schéma process radiothérapie

 

 

Le temps de récupération après une radiothérapie du sein

La période de récupération nécessaire après une irradiation du sein ou de la paroi thoracique dépend de plusieurs facteurs, comme le type de radiothérapie, la dose administrée, l’état général de la patiente, son mode de vie, etc. En général, il faut compter plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour que les effets secondaires liés au traitement s’estompent et que la peau retrouve son aspect initial.

Il est important de suivre les conseils du médecin et de l’équipe de soins pour éviter les complications et favoriser la cicatrisation. Il est également conseillé de reprendre progressivement ses activités habituelles, tout en respectant son rythme et ses limites.

 

Radiothérapie du sein : comment prendre soin de sa peau pour améliorer la tolérance ?

Le traitement de radiothérapie peut entraîner des réactions cutanées comme des rougeurs, une sécheresse ou une desquamation. Pour éviter d’aggraver ces phénomènes et encourager la guérison de la peau, quelques recommandations peuvent être suivies pendant et après le traitement :

  • Privilégier les douches à l’eau tiède, en évitant les bains.
  • Utiliser un savon neutre (type pain dermatologique) sans alcool ni parfum pour se laver.
  • Éviter de frotter ou d’étirer la peau pour se sécher, il vaut mieux tapoter délicatement la peau avec une serviette douce.
  • Ne pas se gratter, malgré les démangeaisons, pour ne pas entraîner de lésions cutanées.
  • Ne rien appliquer sur la peau des zones traitées sans l’avis du radiothérapeute. Il peut prescrire des traitements locaux adaptés qui n’interfèrent pas avec le traitement et ne provoquent pas de réactions cutanées sévères. Sont à éviter : les produits irritants (à base d’alcool et de parfum), les déodorants, le talc, certaines crèmes et pommades.
  • Porter des vêtements amples et confortables en coton ou fibres naturelles.
  • Éviter de porter des soutiens-gorge avec armatures ou coutures irritantes qui peuvent entraîner des frottements sur la peau.
  • En cas de port de prothèse mammaire externe, celle-ci doit être bien ajustée et confortable.
  • Protéger sa peau du soleil pendant le traitement et dans les 12 mois qui suivent sa fin, en évitant l’exposition directe et en appliquant de la crème solaire avec un indice élevé.
  • Ne pas prendre de traitement médical ou de compléments alimentaires sans avoir le feu vert du radiothérapeute. Certains produits peuvent interférer avec la radiothérapie et favoriser la survenue d’effets secondaires.

 

Les effets secondaires possibles de la radiothérapie du sein

Ces effets sont généralement bénins et transitoires, mais peuvent parfois être plus sévères ou apparaître plus tardivement.

Il faut bien distinguer les effets secondaires dits précoces ou aigus qui apparaissent chez la majorité des patientes et disparaissent dans les 3 mois qui suivent la fin de la radiothérapie et les toxicités dites tardives, qui apparaissent chez moins de 10% des patientes. Les effets secondaires tardifs apparaissent généralement entre 3 mois et 3 ans après la fin de la radiothérapie et ne sont pas réversibles.

Les effets secondaires les plus fréquents d’une irradiation mammaire sont :

  • une irritation de la peau (lire à ce sujet notre article sur le traitement des brûlures induites par une radiothérapie)
  • une fatigue
  • une douleur thoracique
  • un œdème du sein (gonflement)
  • une œsophagite (irritation de l’œsophage)
  • un lymphœdème (gonflement du bras ou de la main du côté irradié)
  • une fibrose mammaire (durcissement du sein irradié)
  • une majoration temporaire de la douleur
  • une limitation de mouvements de l’épaule ou du bras
  • des troubles cardiaques (insuffisance cardiaque, angine de poitrine, infarctus du myocarde)
  • un poumon radique (toux persistante, dyspnée, hémoptysie)

Ces effets secondaires ne sont pas systématiques. Ils peuvent par ailleurs varier d’une personne à l’autre, en forme, en nombre ou en intensité.

 

 

5/5 - (2 votes)

Team NovaGray

NovaGray développe des tests de tolérance à la radiothérapie à destination des patients traités pour un cancer du sein ou de la prostate. La mission de NovaGray est d'œuvrer à la personnalisation des traitements en évaluant la sensibilité individuelle de chaque patient avant le démarrage de la radiothérapie. La technologie NovaGray a fait l’objet de validations cliniques prospectives multicentriques. Les tests NovaGray sont recommandés par la Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO).