La stadification du cancer de prostate

La stadification du cancer de prostate

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes (+ de 50,000 hommes sont concernés chaque année en France – Source : Institut Curie). Grâce aux innovations thérapeutiques, il existe aujourd’hui des solutions efficaces pour le traiter et la radiothérapie y occupe une place centrale pour bon nombre de patients. La prise en charge thérapeutique dépend cependant de nombreux critères, notamment le stade du cancer de la prostate.

 

Cancer de la prostate : les stades d’évolution

Les tumeurs prostatiques sont généralement classées selon plusieurs stades évolutifs, en fonction du volume de la tumeur, de son extension aux tissus avoisinants et de leur propagation à d’autres organes plus à distance. Les stades vont de 1 à 4. Plus le stade est élevé, plus la maladie s’est propagée.

Cancer de la prostate : stade 1

Au stade 1, la tumeur se limite à la glande prostatique. Elle n’est ni palpée lors du toucher rectal ni vue en imagerie. Le stade 1 est souvent découvert fortuitement au cours d’un examen réalisé pour une autre raison. Les cellules tumorales sont généralement peu agressives, et les chances de survie au stade 1 sont très élevées. La prise en charge peut reposer sur une surveillance active pour contrôler l’évolution.

Cancer de la prostate : stade 2

La tumeur est aussi limitée à la prostate sans extension aux tissus voisins ou aux ganglions lymphatiques environnants. Il s’agit d’un stade relativement précoce. Les symptômes peuvent être légers, voire inexistants, ce qui renforce l’importance du dépistage régulier pour pouvoir diagnostiquer la maladie précocement.

Cancer de la prostate : stade 3

À ce stade, la maladie commence à se propager en dehors de la glande prostatique, touchant potentiellement les vésicules séminales ou les tissus adjacents. Les signes cliniques peuvent être plus marqués, avec des troubles urinaires et des douleurs pelviennes.

Cancer de la prostate : stade 4

Le stade 4 est le plus avancé de tous. Le cancer s’est généralement propagé au-delà de la prostate, avec envahissement probable de structures plus à distance du siège tumoral initial. Le cancer de la prostate de stade 4 peut présenter des métastases.

Lire aussi notre article sur la sexualité et préservation de la fertilité post-radiothérapie de la prostate

esperance de vie cancer prostate

 

Chances de survie du cancer de la prostate selon le stade

La stadification de la maladie joue un rôle déterminant pour établir le pronostic vital et les chances de survie. Plus la maladie cancéreuse est décelée à un stade précoce, plus les chances de guérison sont favorables.

Survie du cancer de la prostate stade 2

Les hommes atteints de cancer de la prostate de stade 1 ou 2 ont habituellement de très bonnes chances de survie, avec un taux de survie à 5 ans proche de 99% (source : American Cancer Society) Le diagnostic précoce permet en effet d’éviter une progression significative de la maladie et offre des possibilités de traitement plus larges.

Survie du cancer de la prostate stade 3

Le cancer de prostate de stade 3 présente des chances de survie plus réduites, avec un taux de survie à 5 ans d’environ 95%. (source : Cancer Research UK). La prise en charge thérapeutique à ce stade vise à contrôler la maladie et à améliorer la qualité de vie des patients.

Survie du cancer de la prostate stade 4

Au stade 4, le taux de survie à 5 ans s’élève à environ 30% (sources : ASCO & Johns Hopkins Medicine). Toutefois, de nombreuses avancées thérapeutiques permettent d’offrir de l’espoir aux hommes atteints d’un cancer de la prostate, même à ce stade déjà avancé. Le traitement peut aussi viser à améliorer le confort de vie dans le cadre de soins palliatifs lorsque la maladie est trop évoluée.

Consultez également notre article sur les intérêts de la radiothérapie prostatique

 

Traitement du cancer de la prostate : quand recourir à la radiothérapie ?

La radiothérapie est l’une des options thérapeutiques les plus fréquentes et les plus efficaces pour traiter le cancer de la prostate, notamment aux stades 2 et 3. Elle consiste à administrer des rayons ionisants en ciblant les cellules cancéreuses pour les détruire. Le recours à la radiothérapie dépend de plusieurs critères, comme l’âge du patient, son état de santé général, ses autres traitements, le stade du cancer, et ses préférences personnelles.

Dans le cadre du cancer de la prostate, l’irradiation peut être réalisée par radiothérapie externe grâce à un appareil en dehors du corps du patient, ou par curiethérapie (radiothérapie interne), en mettant en place des dispositifs radioactifs à l’intérieur de la glande prostatique. La radiothérapie de la prostate peut être utilisée comme traitement principal en cas de cancer localisé ou localement avancé, ou comme traitement complémentaire avec une chirurgie, notamment en cas de récidive.

radiothérapie de la prostate

 

Traitement du cancer de la prostate stade 2

Aux stades précoces, la radiothérapie peut être administrée comme traitement curatif principal, notamment si la chirurgie n’est pas recommandée ou souhaitée par le patient. Elle peut aussi être associée à d’autres thérapies comme l’hormonothérapie. Les avancées technologiques de la radiothérapie, comme la radiothérapie conformationnelle ou stéréotaxique, permettent de délivrer un traitement avec une précision plus importante tout en réduisant le risque d’effets secondaires.

Traitement du cancer de la prostate stade 3

La radiothérapie peut être proposée au stade 3. Elle est alors souvent combinée à une chirurgie prostatique ou à une hormonothérapie pour maximiser les chances de guérison. On peut aussi délivrer de la radiothérapie avant la chirurgie pour réduire la taille de la tumeur avant son extraction chirurgicale.

Traitement du cancer de la prostate stade 4

À ce stade avancé, la radiothérapie est majoritairement utilisée pour soulager les symptômes et ralentir la progression tumorale. Elle peut être utilisée pour traiter certaines métastases, comme les métastases osseuses, dans le cadre du traitement palliatif.

5/5 - (1 vote)

Team NovaGray

NovaGray développe des tests de tolérance à la radiothérapie à destination des patients traités pour un cancer du sein ou de la prostate. La mission de NovaGray est d'œuvrer à la personnalisation des traitements en évaluant la sensibilité individuelle de chaque patient avant le démarrage de la radiothérapie. La technologie NovaGray a fait l’objet de validations cliniques prospectives multicentriques. Les tests NovaGray sont recommandés par la Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO).