La radiothérapie est un des traitements de référence pour lutter contre le cancer de la prostate. Mais elle peut avoir des effets indésirables sur la vie sexuelle et la fertilité des hommes traités. Baisse de libido, troubles de l’érection, douleurs, troubles de la fertilité, répercussion sur le couple… Voici quelques conseils et informations utiles avant de démarrer une radiothérapie prostatique.
Radiothérapie de la prostate et libido : comment gérer les troubles de l’érection ?
Lors d’une irradiation de la région pelvienne, la radiothérapie peut affecter le réseau de nerfs ou de vaisseaux sanguins qui contrôlent l’érection. Des difficultés à avoir ou à conserver une érection assez satisfaisante pour avoir des rapports sexuels peuvent se manifester. Ces problèmes d’érection peuvent apparaître pendant ou après le traitement, et peuvent être temporaires ou permanents. Ils peuvent aussi être majorés par d’autres facteurs, comme la fatigue, l’âge, le stress ou les autres traitements contre le cancer.
La radiothérapie peut aussi avoir un impact sur la libido. Certaines personnes peuvent expérimenter une baisse de leur désir ou de leur intérêt pour le sexe, tandis que d’autres peuvent au contraire avoir besoin de plus d’intimité et de tendresse. Il n’y a pas de règle universelle, et le cancer et ses traitements induisent des réactions différentes chez chaque patient.
Face à ces changements, il est important de ne pas se décourager et de ne pas se culpabiliser. Des solutions existent pour améliorer la vie sexuelle pendant ou après la radiothérapie, comme :
- Discuter avec son médecin qui peut envisager de prescrire un traitement adapté afin de retrouver une érection satisfaisante (médicaments par voie orale, injections péniennes, implant, dispositif à vide).
- Communiquer avec son ou sa partenaire, qui peut aussi être affecté par la situation et avoir besoin de temps ou de compréhension. Maintenir une communication ouverte et honnête au sein du couple permet de partager ses envies, ses craintes et ses sentiments.
- Explorer d’autres formes de plaisir qui ne se limitent pas à la pénétration. Les caresses, les massages, le sexe oral ou les jouets érotiques peuvent être des moyens différents de se donner du plaisir mutuellement et de renforcer le lien affectif.
Radiothérapie de la prostate et sexualité : quelles précautions prendre lors des rapports sexuels ?
La radiothérapie du cancer de la prostate n’empêche pas de continuer à avoir une vie intime épanouie, que ce soit pendant ou après le traitement. Il faut toutefois respecter certaines recommandations de sécurité.
- Il est préférable d’utiliser des préservatifs pendant les rapports sexuels pendant au moins 6 mois après la fin des traitements. Le sperme peut en effet être fertile, mais altéré, ce qui pourrait causer des anomalies chez le fœtus conçu pendant cette période. Par ailleurs, en cas de radiothérapie avec pose de grains d’or dans la prostate, il est aussi conseillé d’utiliser des préservatifs, même si votre partenaire utilise une autre méthode contraceptive. Cette précaution est recommandée au cas où un grain se détache et s’évacue par le sperme.
- En cas d’hypersensibilité du pénis, il est conseillé d’utiliser un gel lubrifiant à base d’eau, surtout si votre partenaire souffre de sécheresse vaginale. Le gel lubrifiant peut améliorer les relations sexuelles et éviter les frottements répétés qui peuvent exacerber la sensibilité déjà accrue.
- Éviter les relations sexuelles trop intenses ou les positions douloureuses ou irritantes pour l’urètre ou le rectum.
- Consulter son médecin en cas de douleur, de fièvre, de rougeur ou d’écoulement anormal.
Radiothérapie de la prostate et fertilité : comment conserver son sperme en cas de projet de grossesse ?
La radiothérapie prostatique peut altérer la fertilité des hommes en réduisant la production de sperme ou sa qualité. Cet effet secondaire peut être transitoire ou irréversible, selon la durée du traitement et la dose. En cas de projet de grossesse, il peut être conseillé aux hommes de se renseigner sur les possibilités de conservation du sperme avant de débuter une irradiation de la prostate.
La conservation du sperme consiste à recueillir et à congeler le sperme dans une banque spécifique où il sera conservé plusieurs années. Le sperme conservé peut ensuite être utilisé pour réaliser une insémination artificielle ou une fécondation in vitro avec accord des deux partenaires.
Cette conservation du sperme n’est pas obligatoire. Elle peut cependant constituer une option intéressante pour les hommes qui veulent préserver leur capacité à procréer.
Idéalement, elle doit être envisagée le plus tôt possible, avant le début du traitement, car la qualité du sperme peut déjà avoir subi une altération du fait du cancer de la prostate ou des autres traitements réalisés (chirurgie, chimiothérapie, etc.).
La congélation et la conservation du sperme sont des actes qui peuvent bénéficier d’une prise en charge par la sécurité sociale dans certains cas. Votre médecin vous informera des modalités ou vous orientera vers un spécialiste pour discuter de ce projet.
La radiothérapie pour le cancer de la prostate peut avoir des conséquences sur la sexualité et la fertilité des patients traités. Mais des solutions existent pour faire face à ces difficultés et conserver une bonne qualité de vie de couple. Il est important de se faire accompagner par son équipe de soins, mais aussi par sa ou son partenaire, qui peut être un soutien précieux face à cette épreuve.