Quels peuvent être les effets secondaires d’une radiothérapie du sein ?

image blog novagray

EN BREF

Il existe deux types d’effets secondaires d’une radiothérapie  mammaire:

  • Les effets secondaires dits précoces ou aigus, essentiellement cutanés (rougeurs et démangeaisons de la peau, desquamation). Ils apparaissent pendant le traitement et disparaissent une fois le traitement terminé. La majorité des patients développera ces effets secondaires.
  • Les effets secondaires tardifs, principalement la fibrose qui correspond à une rétractation plus moins douloureuse de la peau. Il apparaissant entre 3 mois et 3 ans après la fin de la radiothérapie et ne disparaitront pas. Ces complications sont rares, moins de 10% des patientes en développeront. Une prise en charge spécifique sera mise en place pour limiter l’impact sur la qualité de vie de la patiente.

Comme pour tous les effets secondaires de la radiothérapie, on distingue deux types d’effets secondaires :

  • les effets secondaires aigus qui apparaissent généralement pendant la radiothérapie et disparaissent dans les 6 mois après la fin du traitement
  • les effets secondaires tardifs qui apparaissent entre 6 mois et plusieurs années après la fin de la radiothérapie et ne disparaîtront pas  

L’intensité des effets secondaires et leur probabilité d’apparition varient grandement d’une patiente à l’autre, et parfois aussi selon les techniques de radiothérapie utilisées. 

Les effets secondaires aigus sont essentiellement cutanés, avec apparition possible aux alentours de la 3e semaine de traitement de ce que l’on appelle une épithélite (ou épidermite) qui peut être située au niveau du sein ou au niveau des aires ganglionnaires (aisselles et clavicules). Il s’agit d’une inflammation de la peau qui se traduit par une rougeur comme un coup de soleil. Cette inflammation peut être sèche ou exsudative (qui suinte) avec parfois présence d’une desquamation (peau qui “pèle”).  On observe parfois un oedème du sein (gonflement) ainsi que des démangeaisons ou des picotements. En cas d’irradiation des aires ganglionnaires sus et sous-claviculaires, il peut apparaître des troubles de la déglutition avec une gêne pour avaler et dans des rares cas des nausées qui sont la conséquence d’une œsophagite car l’œsophage est situé au contact de ces zones. Cela sera traité de façon symptomatique et n’a aucune conséquence à long terme. Tous ces effets disparaîtront progressivement à distance de la fin de la radiothérapie. 

Les effets secondaires tardifs sont beaucoup plus rares, ils apparaissent chez moins de 10% des patients. Ils sont essentiellement cutanés, avec parfois apparition plusieurs mois à plusieurs années après de ce que l’on appelle une fibrose. Il s’agit d’une rétraction de la peau du sein qui peut entraîner une asymétrie mammaire et parfois des douleurs. On peut aussi observer des modifications de la couleur de la peau (mélanodermie). 

Radiothérapie et fievre

 

5/5 - (1 vote)

Team NovaGray

NovaGray développe des tests de tolérance à la radiothérapie à destination des patients traités pour un cancer du sein ou de la prostate. La mission de NovaGray est d'œuvrer à la personnalisation des traitements en évaluant la sensibilité individuelle de chaque patient avant le démarrage de la radiothérapie. La technologie NovaGray a fait l’objet de validations cliniques prospectives multicentriques. Les tests NovaGray sont recommandés par la Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO).