EN BREF
Un suivi à 6 mois de la fin des traitements puis un suivi annuel alterné entre le chirurgien, l’oncologue radiothérapeute, éventuellement l’oncologue médical et le médecin généraliste seront mis en place. Ces suivis s’étaleront sur plusieurs années et visent à :
- Évaluer la tolérance du traitement et notamment surveiller l’apparition éventuelles de complications tardives ;
- Rechercher une éventuelle récidive tumorale.
Le suivi après la fin de la séquence thérapeutique de prise en charge d’un cancer du sein est assuré de façon alternée entre le chirurgien, l’oncologue radiothérapeute, éventuellement l’oncologue médical et le médecin généraliste.
Après lhttps://www.radiothera.adgency360.com/knowledgebase/le-choix-du-traitementa radiothérapie, l’objectif du suivi est double. Il s’agit tout d’abord d’évaluer la tolérance du traitement, c’est-à-dire de rechercher la survenue d’effets secondaires tardifs liés au traitement locorégional (chirurgie + radiothérapie). Il s’agit aussi de rechercher des arguments pour une récidive tumorale dans le sein ou dans le sein controlatéral. Pour cela, une première surveillance sénologique est réalisée à 6 mois après la fin de la radiothérapie par l’examen clinique (la palpation mammaire et des aires ganglionnaires) et par échographie mammaire, mammographie +/- IRM mammaire dans certaines indications. L’examen clinique sera répété tous les 6 mois lors d’une consultation avec l’un des médecins (chirurgien ou oncologue). L’imagerie sera répétée de manière annuelle. Ce suivi permettra également d’observer l’apparition de complications tardives.
Une surveillance biologique par prise de sang pourra être réalisée dans le cadre du suivi de la tolérance de l’hormonothérapie si un traitement de ce type a été indiqué, de même qu’une surveillance de l’ostéodensitométrie.