Radiothérapie du sein – un effet secondaire particulier : la fibrose mammaire

Fibrose mammaire Radiothérapie du sein

La radiothérapie mammaire fait partie des traitements de référence dans la lutte contre le cancer du sein. Mais comme tout traitement, elle peut occasionner des effets secondaires, parfois tardifs, qui affectent la qualité de vie des patientes. L’un de ces effets secondaires tardifs est la fibrose mammaire, une complication qui modifie l’aspect et la texture du sein irradié. Mais qu’est-ce que la fibrose mammaire radio-induite exactement ? Comment la reconnaître et la traiter ? Existe-t-il un moyen de la prévenir ?

 

Fibrose mammaire après radiothérapie : de quoi s’agit il ?

La fibrose du sein après radiothérapie est une réaction inflammatoire chronique du tissu mammaire qui se caractérise par un durcissement et une rétraction du sein irradié. Elle se manifeste habituellement dans les mois ou les années qui suivent la fin de l’irradiation et peut persister sur le long terme.

Elle se distingue des effets secondaires précoces de la radiothérapie mammaire qui surviennent pendant ou juste après le traitement et qui sont souvent provisoires. Les effets secondaires précoces d’une radiothérapie mammaire peuvent prendre la forme d’une rougeur, une irritation, une sécheresse ou une sensibilité de la peau de la zone irradiée, une fatigue ou une douleur du sein par exemple.

fibrose du sein examination médecin

 

La fibrose mammaire radio-induite est due à l’altération des fibroblastes, les cellules qui produisent le collage de la peau et qui jouent un rôle non négligeable dans sa souplesse et son élasticité. Les rayons peuvent provoquer une hyperactivité de ces cellules, qui produisent alors trop de collagène et qui entraînent la fibrose, une accumulation de tissu cicatriciel. Le tissu cicatriciel produit est plus dur et moins vascularisé que le tissu sain normal. La zone touchée peut se déformer, et le sein peut devenir moins volumineux.

La fibrose mammaire radio-induite a des conséquences non seulement sur le plan esthétique, mais aussi sur le plan fonctionnel et psychologique des patientes qui en souffrent. Elle peut être source d’asymétrie mammaire, d’une gêne ou d’une douleur au niveau de la poitrine, de difficultés à s’habiller ou à pratiquer certaines activités, et peut avoir un impact non négligeable sur l’image de soi et la féminité.

 

Comment reconnaître une fibrose mammaire après radiothérapie ?

La fibrose mammaire radio-induite se manifeste par des symptômes variables selon les femmes et le degré de sévérité de l’atteinte.

fibrose du sein post radiothérapie

 

Les signes cliniques les plus fréquents sont cependant :

  • Une induration : un durcissement du sein, visible à l’œil nu ou palpable
  • Une rétraction mammaire : une réduction du volume ou de la projection du sein avec possible asymétrie
  • Un changement de forme ou de texture du sein (fripé, bosselé, texture irrégulière…)
  • Une modification de couleur ou de l’aspect cutané (plus claire, plus foncée, plus brillant, plus fine…)
  • Un changement de sensibilité ou de température de la glande mammaire (plus chaud ou plus froid que l’autre sein)
  • Une gêne ou une douleur intermittente ou permanente, qui peut être majorée par le froid, les mouvements ou le stress

La consultation médicale permet de diagnostiquer la fibrose mammaire radio-induite afin de mettre en place une prise en charge adaptée.

 

Peut-on prévenir la fibrose du sein radio-induite ?

Le test NovaGray RILA Breast® est un test de radiosensibilité basé sur une simple prise de sang. Il permet de prédire le risque de fibrose mammaire à 36 mois suite à la radiothérapie.

Cette prise de sang réalisée en amont de la radiothérapie ne retarde pas la prise en charge de la patiente. Le test permet d’aider les médecins à personnaliser le plan de traitement et le suivi post radiothérapie des patientes, en évaluant le risque de fibrose mammaire avec rétraction.

Les résultats de ce test permettent d’optimiser la radiothérapie en choisissant la technique, le volume, la dose, les fractions et la durée de l’irradiation les plus adaptés au cas de chaque patiente en tenant compte de leur profil de radiosensibilité et du risque de récidive.

Pendant le traitement, des consignes d’hygiène de vie et de soins locaux sont promulguées par l’équipe médicale pour réduire le risque de complications cutanées.

Un suivi régulier post traitement de radiothérapie du sein avec son médecin radiothérapeute permet de repérer au plus tôt toute anomalie mammaire afin de la prendre en charge rapidement.

 

Fibrose du sein après radiothérapie : quel traitement ?

Le traitement de la fibrose du sein après radiothérapie dépend de la gravité de la complication et de la gêne qu’elle occasionne. Il peut être médical ou chirurgical et combiner les deux approches dans certains cas.

Le traitement médical vise à soulager les symptômes et réduire la progression de l’atteinte. Il peut comprendre :

  • Des anti-inflammatoires ou antalgiques pour gérer la douleur
  • Des traitements locaux (crèmes hydratantes, émollientes, corticoïdes…) pour améliorer l’état de la peau
  • Des massages, des étirements et des séances de kinésithérapie pour assouplir le tissu mammaire et conserver la mobilité de l’épaule et du sein
  • Des soutiens-gorges adaptés, vêtements compressifs ou prothèses mammaires externes pour compenser l’asymétrie mammaire et soutenir le sein

Le traitement chirurgical vise quant à lui à restaurer le volume et l’aspect du sein. Il peut reposer sur :

  • Une reconstruction mammaire
  • Une plastie mammaire pour remodeler le sein et retirer le tissu cicatriciel
  • Une symétrisation mammaire par augmentation, réduction ou lifting mammaires

En savoir plus sur le test NovaGray RILA Breast®

4.1/5 - (28 votes)

PREMIERS TESTS PRÉDICTIFS DE LA RADIOSENSIBILITÉ DU PATIENT

NovaGray développe et commercialise les premiers tests de tolérance à la radiothérapie destinés aux patients traités pour un cancer du sein ou un cancer de la prostate

Réalisé avant le début de la radiothérapie avec une simple prise de sang, ce test évalue la radiosensibilité individuelle du patient et détermine son risque de développer des complications tardives après radiothérapie.

POURQUOI FAIRE UN TEST DE RADIOSENSIBILITÉ ?

Connaître la radiosensibilité individuelle d’un patient est une information importante qui peut contribuer à :

  • Rassurer le patient en vue de sa radiothérapie
  • Guider les médecins dans le choix du plan de traitement le plus adapté
  • Adapter le suivi du patient après la radiothérapie

Team NovaGray

NovaGray développe des tests de tolérance à la radiothérapie à destination des patients traités pour un cancer du sein ou de la prostate. La mission de NovaGray est d'œuvrer à la personnalisation des traitements en évaluant la sensibilité individuelle de chaque patient avant le démarrage de la radiothérapie. La technologie NovaGray a fait l’objet de validations cliniques prospectives multicentriques. Les tests NovaGray sont recommandés par la Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO).