Radiothérapie: nausées et vomissements

image blog novagray

La radiothérapie peut être responsable de nausées ou de vomissements du fait des toxicités aiguës qui peuvent survenir pendant l’irradiation. Ces vomissements sont particulièrement observés en cas : 

1 – d’irradiations ORL (atteinte de la cavité buccale et du pharynx), thoraciques (atteinte œsophagienne) ou abdominales (atteinte de l’estomac ou du duodénum) par inflammation des muqueuses (mucite) par lesquelles passent les aliments

2 – d’irradiations cérébrales en cas d’hypertension intracrânienne liée à l’inflammation qui se crée autour des lésions

Ces nausées/vomissements seront souvent facilement pris en charge au moyen de médicaments anti-nauséeux.

Radiothérapie et fievre

5/5 - (1 vote)

PREMIERS TESTS PRÉDICTIFS DE LA RADIOSENSIBILITÉ DU PATIENT

NovaGray développe et commercialise les premiers tests de tolérance à la radiothérapie destinés aux patients traités pour un cancer du sein ou un cancer de la prostate

Réalisé avant le début de la radiothérapie avec une simple prise de sang, ce test évalue la radiosensibilité individuelle du patient et détermine son risque de développer des complications tardives après radiothérapie.

POURQUOI FAIRE UN TEST DE RADIOSENSIBILITÉ ?

Connaître la radiosensibilité individuelle d’un patient est une information importante qui peut contribuer à :

  • Rassurer le patient en vue de sa radiothérapie
  • Guider les médecins dans le choix du plan de traitement le plus adapté
  • Adapter le suivi du patient après la radiothérapie

Team NovaGray

NovaGray développe des tests de tolérance à la radiothérapie à destination des patients traités pour un cancer du sein ou de la prostate. La mission de NovaGray est d'œuvrer à la personnalisation des traitements en évaluant la sensibilité individuelle de chaque patient avant le démarrage de la radiothérapie. La technologie NovaGray a fait l’objet de validations cliniques prospectives multicentriques. Les tests NovaGray sont recommandés par la Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO).