EN BREF
La radiothérapie conformationnelle 3D est aujourd’hui la technique de radiothérapie externe la plus standard. Elle permet d’adapter la forme des faisceaux en fonction de la forme du volume à traiter et épargner au maximum les tissus sains avoisinants.
La radiothérapie conformationnelle est une technique de radiothérapie externe délivrée qui permet d’adapter la forme des faisceaux au volume d’irradiation afin de limiter au maximum l’exposition des tissus sains autour de la tumeur. La radiothérapie dite conformationnelle 3D est aujourd’hui la technique de radiothérapie externe la plus standard.
Une visualisation en 3D de la zone à traiter est réalisée en amont du traitement par l’intermédiaire d’un scanner de simulation, permettant ainsi de délimiter en 3D sur le scanner le volume cible (= volume de traitement) ainsi que les organes à risque avoisinants.
Grâce à des évolutions technologiques, la radiothérapie conformationnelle peut être réalisée en modulation d’intensité (RCMI pour radiothérapie conformationnelles en modulation d’intensité), c’est-à-dire que l’intensité des faisceaux sera modulé en continu pendant l’irradiation (modification de la forme du faisceau pour s’adapter à la forme de la tumeur dans les 3 dimensions), permettant ainsi de sculpter la dose à la tumeur pour limiter l’exposition des tissus sains.