Radiothérapie guidée par image (IGTR)

image blog novagray

EN BREF

La radiothérapie guidée par l’image permet obtenir une image quotidienne de la région d’intérêt (zone contenant la tumeur) afin de vérifier le positionnement du patient et du volume cible avant la séance. Cette technique offre la possibilité de repositionner le patient pendant et entre chaque séance de sorte à limiter l’irradiation des tissus sains avoisinants au maximum et diminuer le risque de survenues d’effets secondaires.

Pendant toute la durée d’un traitement par radiothérapie ou pendant une séance d’irradiation, des variations anatomiques (déplacements et/ou déformations) du patient et/ou de la zone tumorale peuvent survenir. La radiothérapie guidée par l’image ou ’IGRT (« Image Guided Radiotherapy ») est une amélioration technologique qui a été apportée aux techniques classiques de radiothérapie et qui a révolutionné la discipline au cours des deux dernières décennies. Avant son développement, le positionnement du patient lors de chacune des séances était basé sur le scanner de simulation initial et les repères situés sur la peau du patient, sans prendre en compte les modifications qu’il pouvait y avoir en cours de traitement. Grâce à l’ajout de systèmes d’imagerie, on peut désormais obtenir une image quotidienne de la région d’intérêt afin de vérifier le positionnement du patient et du volume cible avant la séance, et repositionner le patient si besoin grâce au mouvement de la table de traitement. Ces systèmes d’imagerie peuvent être de 2 types :

  • images produites directement via l’irradiation basse énergie de la zone de traitement par l’accélérateur lui-même permettant d’obtenir des images semblables à des radiographies 
  • ajout d’un système d’imagerie portale indépendant de la tête de traitement et permettant d’obtenir des images semblables soit à des radiographies, soit à des scanners

Récemment, de nouveaux appareils de traitement se sont dotés d’une imagerie IRM embarquée, permettant un repositionnement encore plus précis du patient, toujours dans l’objectif de limiter au maximum l’irradiation des tissus sains.

Avec le repositionnement rendu possible par l’IGRT pendant et entre chaque séance, les tissus sains sont épargnés au maximum, ce qui diminue le risque de survenues d’effets secondaires. Néanmoins, les doses additionnelles délivrées au patient lors de l’imagerie de repositionnement doivent être prises en compte.

Radiotherapie guidee par image

5/5 - (1 vote)

PREMIERS TESTS PRÉDICTIFS DE LA RADIOSENSIBILITÉ DU PATIENT

NovaGray développe et commercialise les premiers tests de tolérance à la radiothérapie destinés aux patients traités pour un cancer du sein ou un cancer de la prostate

Réalisé avant le début de la radiothérapie avec une simple prise de sang, ce test évalue la radiosensibilité individuelle du patient et détermine son risque de développer des complications tardives après radiothérapie.

POURQUOI FAIRE UN TEST DE RADIOSENSIBILITÉ ?

Connaître la radiosensibilité individuelle d’un patient est une information importante qui peut contribuer à :

  • Rassurer le patient en vue de sa radiothérapie
  • Guider les médecins dans le choix du plan de traitement le plus adapté
  • Adapter le suivi du patient après la radiothérapie

Team NovaGray

NovaGray développe des tests de tolérance à la radiothérapie à destination des patients traités pour un cancer du sein ou de la prostate. La mission de NovaGray est d'œuvrer à la personnalisation des traitements en évaluant la sensibilité individuelle de chaque patient avant le démarrage de la radiothérapie. La technologie NovaGray a fait l’objet de validations cliniques prospectives multicentriques. Les tests NovaGray sont recommandés par la Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO).