La radiothérapie peut avoir des effets secondaires sur l’organisme, notamment sur le système digestif, la peau, la bouche ou la gorge. Il est donc important de bien s’alimenter pendant les traitements de radiothérapie afin de préserver sa santé et son bien-être et limiter l’inconfort. Mais y a-t-il des aliments à privilégier ou à éviter pendant une radiothérapie ? Le point sur la question.
Quels sont les aliments interdits pendant une radiothérapie ?
Il n’existe pas de liste universelle des aliments interdits pendant une radiothérapie. Tout dépend en réalité de la zone du corps qui est irradiée, de la dose d’irradiation, de la durée du traitement et de la réaction individuelle de chaque personne. Il faut donc adapter son alimentation en fonction de ses besoins et de ses tolérances.
Au cas par cas, l’oncologue-radiothérapeute pourra néanmoins demander au patient d’adapter son alimentation.
Aliments interdits radiothérapie : quelques principes à retenir
De manière générale, il est conseillé d’éviter les aliments qui peuvent irriter le tube digestif comme les aliments trop gras, trop sucrés, trop salés, trop acides ou trop épicés. Il est aussi recommandé de limiter sa consommation d’alcool, de caféine, de tabac ou de produits laitiers qui peut augmenter le risque de troubles digestifs.
Il est préférable de privilégier les aliments qui sont faciles à digérer et à mastiquer, comme les soupes, les bouillons, les purées, les compotes, les yaourts, les fromages blancs, les œufs, les viandes maigres, les poissons, les légumes cuits, les fruits mûrs, les céréales complètes, le pain, les biscuits secs, les tisanes et les jus de fruits.
Il faut également boire suffisamment d’eau (au moins 1,5 litre par jour) pour éviter la déshydratation et favoriser l’élimination des toxines.
Y a-t-il une liste d’aliments permis pendant la radiothérapie ?
Comme nous l’avons vu, il n’y a pas d’aliments interdits ou permis de façon absolue pendant la radiothérapie. Il faut adapter son alimentation en fonction de la zone du corps traitée, du protocole de radiothérapie, de la sensibilité de chacun et des recommandations de votre oncologue-radiothérapeute.
Toutefois, il existe quelques principes généraux qui peuvent aider à bien s’alimenter pendant la radiothérapie :
- Manger de façon variée et équilibrée en respectant les proportions des différents groupes d’aliments : fruits et légumes, féculents, protéines, produits laitiers, matières grasses.
- Manger des aliments ayant suffisamment de calories, de protéines, de vitamines, de minéraux et d’antioxydants pour maintenir son poids, sa masse musculaire, son système immunitaire et sa cicatrisation.
- Manger des aliments appétissants, savoureux, colorés ou odorants pour stimuler son envie de manger et son plaisir gustatif.
- Manger dans un environnement calme, agréable, convivial.
- Couper ses aliments en petits morceaux et bien mastiquer.
- Manger à son rythme en écoutant ses sensations de faim et de satiété, sans se forcer ni se priver.
- Fractionner ses repas en plusieurs petits repas au cours de la journée.
Vous vous demandez peut-être si la radiothérapie fait maigrir ? On vous explique tout dans notre article « Est-ce que la radiothérapie fait maigrir ?« .
Que faire pour éviter ou traiter la dénutrition ?
La dénutrition est un état de malnutrition qui se caractérise par une perte de poids, de masse musculaire et de réserves énergétiques. Elle peut survenir chez les patients atteints de cancer et traités par radiothérapie, car les effets secondaires des traitements peuvent prendre la forme d’une réduction de l’appétit, de nausées, de vomissements, de diarrhées, de douleurs, de difficultés à avaler, d’une altération du goût ou d’infections buccales. Ces effets secondaires peuvent réduire la capacité du patient à s’alimenter correctement, à absorber les nutriments essentiels et à maintenir son équilibre hydrique.
La dénutrition peut avoir de graves conséquences sur la santé, comme une baisse des défenses immunitaires, une augmentation du risque d’infection, une diminution de la tolérance aux traitements anti-cancer, une altération de l’état général et de la qualité de vie et une augmentation de la mortalité. Il est donc primordial de prévenir et de traiter la dénutrition chez les patients qui suivent une radiothérapie en adoptant les mesures vues précédemment.
Quelques conseils peuvent aider à lutter contre la dénutrition en enrichissant son alimentation en calories et en protéines, sans nécessairement augmenter le volume des repas.
Voici quelques exemples :
- Ajouter des sucres simples aux aliments (miel, confiture, sirop, chocolat, pâte à tartiner…).
- Ajouter des matières grasses (beurre, huile, crème, fromage, mayonnaise…).
- Ajouter des protéines (poudres de lait, œufs, jambon, petit-suisse, mascarpone, ricotta, lait concentré…).
- Manger des aliments riches en calories et en protéines, comme les viandes, les poissons, les œufs, les fromages, les produits laitiers, les fruits secs, les graines, les biscuits, les glaces, les crèmes desserts, les flans…
- Boire des boissons énergétiques et protéines (jus de fruits, smoothies, milkshakes, soupes, chocolat chaud, bouillons…).
- Ajouter à son alimentation des compléments alimentaires sous forme de crèmes desserts, yaourts, boissons ou soupes qui apportent de l’énergie, de l’hydratation et des nutriments.
- Fractionner ses repas, en mangeant de plus petites quantités, mais à intervalles réguliers, afin d’éviter la sensation de satiété précoce, les ballonnements, les reflux et les brûlures d’estomac.
- Se faire plaisir en choisissant des aliments appétissants pour stimuler son appétit.

