La radiothérapie par Cyberknife et son efficacité?

image blog novagray

EN BREF

Le Cyberknife est un appareil de radiothérapie stéréotaxique robotisé : un accélérateur de particules miniature est monté sur bras robotique qui peut bouger dans les 3 dimensions autour du patient avec 6 degrés de liberté. Cet appareil est utilisé pour traiter les tumeurs difficiles d’accès.

Le Cyberknife® est le premier et le seul appareil de radiothérapie stéréotaxique robotisé. Cette technologie issue de l’université de Stanford date de la fin des années 1990 et est actuellement commercialisée par la société Accuray. 

Cet appareil comprend : 

  • un accélérateur de particules miniaturisé  monté sur un bras robotique bougeant dans les 3 dimensions autour du patient avec 6 degrés de liberté
  • un système d’imagerie embarqué permettant de suivre les mouvements de la tumeur en temps réel pendant la séance.

Cette technique a une très grande précision (inférieure au millimètre), ce qui permet d’augmenter significativement la dose délivrée à chaque séance (jusqu’à 20 Gy par séance contre 2 Gy par séance pour un traitement classique). Pour ce faire, la tumeur est ciblée par une multitude de faisceaux (de 100 à 200 à chaque séance), permettant de sculpter la dose à la forme de la tumeur. De plus, le système est asservi à un système d’imagerie permettant de compenser les mouvements du patient et donc de la tumeur par un mouvement du bras robotisé.

Le robot enregistre et suit la position et la respiration du patient durant l’ensemble de la séance.

Le Cyberknife permet de traiter des tumeurs difficiles d’accès avec une grande précision. Cette technique peut être utilisée pour le traitement des tumeurs cérébrales, hépatiques du du poumon ou du pancréas. 

Cyberknife® system

5/5 - (1 vote)

PREMIERS TESTS PRÉDICTIFS DE LA RADIOSENSIBILITÉ DU PATIENT

NovaGray développe et commercialise les premiers tests de tolérance à la radiothérapie destinés aux patients traités pour un cancer du sein ou un cancer de la prostate

Réalisé avant le début de la radiothérapie avec une simple prise de sang, ce test évalue la radiosensibilité individuelle du patient et détermine son risque de développer des complications tardives après radiothérapie.

POURQUOI FAIRE UN TEST DE RADIOSENSIBILITÉ ?

Connaître la radiosensibilité individuelle d’un patient est une information importante qui peut contribuer à :

  • Rassurer le patient en vue de sa radiothérapie
  • Guider les médecins dans le choix du plan de traitement le plus adapté
  • Adapter le suivi du patient après la radiothérapie

Team NovaGray

NovaGray développe des tests de tolérance à la radiothérapie à destination des patients traités pour un cancer du sein ou de la prostate. La mission de NovaGray est d'œuvrer à la personnalisation des traitements en évaluant la sensibilité individuelle de chaque patient avant le démarrage de la radiothérapie. La technologie NovaGray a fait l’objet de validations cliniques prospectives multicentriques. Les tests NovaGray sont recommandés par la Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO).