Test sur prélèvement cutané

image blog novagray

EN BREF

Un test de radiosensibilité réalisé à partir d’une biopsie de peau (prélèvement cutané) est actuellement en cours de développement. Cette technique vise à étudier les fibroblastes qui sont des cellules de la peau. Ce test n’a pas encore fait l’objet de validation clinique prospective et n’est actuellement pas disponible en routine clinique. Ces tests sont invasifs et fournissent des résultats sous 3 semaines.

L’analyse à partir du prélèvement cutané consiste à étudier les fibroblastes qui sont des cellules présentes dans la peau. Les résultats sont obtenus en 3 semaines, ce qui complique sa mise en œuvre. 

Cette méthode de test n’a pas fait l’objet de validation prospective, mais seulement rétrospective. Une validation prospective permettrait d’évaluer la performance du test, c’est-à-dire sa capacité à bien discriminer les patients à risque faible ou élevé de développer des complications. Cette technique n’a pas encore atteint un niveau de preuve clinique suffisant pour être utilisée en routine clinique. 

test cutane

5/5 - (1 vote)

PREMIERS TESTS PRÉDICTIFS DE LA RADIOSENSIBILITÉ DU PATIENT

NovaGray développe et commercialise les premiers tests de tolérance à la radiothérapie destinés aux patients traités pour un cancer du sein ou un cancer de la prostate

Réalisé avant le début de la radiothérapie avec une simple prise de sang, ce test évalue la radiosensibilité individuelle du patient et détermine son risque de développer des complications tardives après radiothérapie.

POURQUOI FAIRE UN TEST DE RADIOSENSIBILITÉ ?

Connaître la radiosensibilité individuelle d’un patient est une information importante qui peut contribuer à :

  • Rassurer le patient en vue de sa radiothérapie
  • Guider les médecins dans le choix du plan de traitement le plus adapté
  • Adapter le suivi du patient après la radiothérapie

Team NovaGray

NovaGray développe des tests de tolérance à la radiothérapie à destination des patients traités pour un cancer du sein ou de la prostate. La mission de NovaGray est d'œuvrer à la personnalisation des traitements en évaluant la sensibilité individuelle de chaque patient avant le démarrage de la radiothérapie. La technologie NovaGray a fait l’objet de validations cliniques prospectives multicentriques. Les tests NovaGray sont recommandés par la Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO).